Le calcul
Pour les transports en camion :
- par 100 kg
Le prix indiqué s'applique respectivement jusqu'à 100 kg du poids du volume effectif ou calculé de la marchandise transportée. Dans ce mode de calcul, on arrondit systématiquement à l'unité supérieure.
- par mètre de chargement
Les indications de prix par mètre de chargement peuvent être comparées à la location d'un espace. Ainsi, le prix indiqué correspond à un mètre de surface de chargement du camion. Les camions ont une largeur intérieure de 242 cm et une hauteur intérieure d'environ 240 cm. Le mètre de chargement est ainsi fixé pour une surface de base de 2,42 x 1 m (pour une utilisation maximale, environ 5,8 m³)
- Véhicule à moteur/ pont amovible
Cette indication de prix porte sur la "location" d'une unité de transport complète, par exemple d'un camion tracteur (environ 40 m³) ou de la remorque (environ 40 m³), quel que soit le poids (dans le cadre des prescriptions légales) ou le volume qui sera alors chargé.
- Camion complet
On indique le prix de l'utilisation d'un camion complet (semi-remorque ou tracteur avec remorque).
Pour les transports en avion :
On indique généralement par kilo pour 6 dm³ les prix du transport en fret aérien.
Pour les transports maritimes :
Dans le transport maritime, le calcul se fonde également sur le poids assujetti au fret, sachant que 1 m³ = 1.000 kg. Ce prix est indiqué comme rapport dimensions/poids (m/g) ou (w/m).
Astuce
A quel moment applique-t-on quelle variante tarifaire ?
Les offres et prix de transport habituels sont indiqués dans les différentes variantes tarifaires. Le moyen de transport, à côté du volume de la livraison, fait partie des critères pour l'application de la variante tarifaire. Vous voyez clairement ce qui est valable et quelle variante s'applique, car cela doit être mentionné sur chaque offre et chaque fiche tarifaire.