Page d'accueil Leitner » Infocenter » 

Marchandises dangereuses

» Retour à la dernière page

Marchandises dangereuses

Dans tous les types de transport, il y a des prescriptions à respecter scrupuleusement lorsqu'il s'agit du transport de marchandises dangereuses.

 

 

Qu'est-ce que sont des marchandises dangereuses ?
La liste exhaustive des marchandises citées par le législateur (par ex. par les directives ADR) qui peuvent faire courir des dangers plus ou moins graves aux personnes et à l'environnement. Savez-vous que même des cadeaux publicitaires traditionnels peuvent être des marchandises dangereuses ? On peut citer comme exemples les briquets à gaz remplis, les allumettes, les colles, etc. Même certains produits cosmétiques et équipements sportifs (balles de ping-pong) peuvent être des marchandises dangereuses. Mais des équipements dangereux se trouvent souvent dans des appareils complets :- par ex : des batteries, des cartouches de gaz, etc.

 

Signification du point de vue de la circulation :
Afin de réduire le risque lié aux marchandises dangereuses, comme on les appelle, il faut respecter des prescriptions légales précises en matière d'emballage, d'identification, de documents, d'équipement en moyens de transport et d'habilitation des conducteurs.

 

Qui est responsable des dommages et des accidents ?
Si vous n'êtes pas vous-même fabricant, vous devrez vous informer exactement à propos de vos marchandises. Car si un sinistre est causé par suite de marchandises dangereuses non déclarées ou déclarées de manière erronée, c'est exclusivement l'expéditeur ou le client qui est responsable des dégâts causés.

 

Documentation
Les documents d'accompagnement prévus pour cela, donc les documents de transport et les instructions écrites dans les langues requises, doivent être remis au conducteur avec le départ du camion. Les fiches techniques actualisées fournissent des renseignements précis sur les contenus et la déclaration. Le fabricant est tenu de veiller à ce que ces fiches de sécurité soient constamment actualisées, et il devra les fournir à la demande.